Élections 2025

Voter à l'élection municipale 2025, un geste qui compte!

Les prochaines élections municipales se tiendront le 2 novembre 2025, à Villebois comme dans l'ensemble du Québec. Voter est un geste essentiel pour la démocratie municipale.

Qui peut voter?

Pour voter, vous devez :

  • Avoir 18 ans ou plus le jour du scrutin;
  • Être de citoyenneté canadienne;
  • Être domicilié sur le territoire de la municipalité depuis au moins 6 mois;
  • Si votre domicile n'est pas situé dans la municipalité, vous devez être propriétaire d'un immeuble ou l'occupant d'un établissement d'entreprise situé sur le territoire de la municipalité depuis au moins 45 jours à la date du scrutin;
  • Ne pas avoir perdu votre droit de vote à cause d'une tutelle;
  • Ne pas avoir été déclaré coupable d'une infraction pour une manœuvre électorale frauduleuse;
  • Être inscrit sur la liste électorale. Vous avez la responsabilité de vérifier votre inscription et de vous assurer que vos informations sont à jour en communiquant avec le bureau de la présidente d'élection.

Personnes non domiciliées : demande d'inscription à la liste électorale

Si vous êtes propriétaire unique d'un immeuble ou occupant unique d'un établissement d'entreprise, vous pouvez faire une demande pour être ajouté à la liste électorale.

Les personnes copropriétaires d'un immeuble ou cooccupantes d'un établissement d'entreprise doivent désigner parmi elles, au moyen d'une procuration transmise à la Ville, une seule personne qui peut être inscrite sur la liste électorale. Les personnes morales, par exemple une compagnie ou un syndicat, ne peuvent être inscrites.

Veuillez retourner le formulaire dûment rempli au bureau de la présidente d'élection, par courriel au kshea@greibj-eijbrg.ca ou par la poste à l'adresse ci-dessous :

Bureau municipal
Localité de Villebois
3897 Rue de l'Église,
Villebois, QC, J0Z 3V0

Révision de la liste électorale

Vous devez être inscrit sur la liste électorale pour pouvoir voter.

Comment savoir si vous êtes inscrit?

Le directeur général des élections tient à jour la liste électorale en fonction des informations reçues de ses partenaires. Il est de votre responsabilité de vous assurer que vous êtes inscrit.

Au début du mois d'octobre 2025, chaque personne inscrite recevra un avis d'inscription par la poste. Si vous recevez cet avis, y mentionnant vos informations, c'est que vous êtes inscrit et que vous pourrez voter le 2 novembre prochain.

Cependant, si vous ne recevez pas l'avis d'inscription, ou si vous recevez un avis portant la mention Aucun électeur inscrit à cette adresse, ou si l'avis reçu indique un autre nom que le vôtre, c'est que vous n'êtes pas inscrit sur la liste électorale. Dans ce cas, il faudra vous présenter à la commission de révision afin de vous inscrire.

Commission de révision

Si vous n'êtes pas inscrit sur la liste électorale, ou si certaines données vous concernant sont erronées ou omises, ou si votre nom ou un autre nom y figure alors qu'il ne devrait pas y être, vous devez vous présenter devant la commission de révision afin de rectifier les informations contenues à la liste électorale.

Présentez-vous avec deux pièces d'identité valides, l'une comportant votre nom et votre date de naissance, l'autre, votre nom et votre adresse. Un conjoint, un parent ou une personne qui cohabite avec vous peut également faire la demande pour vous.

Dates et heures de révision de la liste électorale

Les dates de la commission de révision seront affiché sous peu.

Quand et comment voter?

Chaque électeur dont le nom figurera sur la liste électorale recevra une carte de rappel indiquant son district électoral, l'endroit de vote où il devra se présenter et le numéro de sa section de vote.

Cette carte devra être présentée au moment de voter, accompagnée d'une pièce d'identité. Elle permettra un déroulement plus rapide et efficace du scrutin.

Vote par anticipation
Le dimanche 26 octobre, de 12 h à 20 h

Jour de l'élection
Le dimanche 2 novembre, de 10 h à 20 h

Pièces d'identité requises

Pour voter, vous devrez établir votre identité en présentant l'un des documents suivants :

  • Permis de conduire;
  • Carte d'assurance maladie;
  • Passeport canadien;
  • Certificat de statut d'Indien;
  • Carte d'identité des Forces canadiennes.

Vous avez des questions?

Composez le 819-941-4441.

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